Bienvenue sur notre forum du bien-être mental et des relations humaines
Ce forum est un espace d’échanges bienveillants où vous pourrez poser vos questions, partager vos expériences et obtenir des réponses.
Syndrome de l'imposteur
Bonjour,
En cours d'installation en tant que naturopathe, j'ai eu le plaisir de recevoir mes premiers clients. Passionnée par mon métier, je rencontre cependant une certaine frustration...je vois chez mes clients des choses à travailler, notamment sur les plans psychologiques. N'étant pas formée en psycho, je me sens vite "coincée" dans mon rôle que j'estime insuffisant. Par ailleurs, j'ai tendance à me dire que c'est "moche" de demander de l'argent, et donc d'être rémunérée pour mes prestations qui consistent simplement à écouter sans jugement et à donner des conseils en hygiène de vie...
Qu'en pensez-vous ?
Merci =)
Bonjour,
Tout d’abord, félicitations pour le lancement de votre activité en tant que naturopathe, et pour avoir accueilli vos premiers clients. Ce premier pas est souvent source de nombreux questionnements et, parfois, d’un sentiment d'imposture, qui est loin d'être isolé dans les métiers du bien-être. Nombreux sont les entrepreneurs, dans divers secteurs professionnels, qui se retrouvent confrontés au syndrome de l’imposteur, et le domaine du bien-être n’y échappe pas.
1. Le syndrome de l’imposteur et l’estime de soi
Les symptômes du syndrome de l’imposteur sont bien connus par de nombreux professionnels, en particulier ceux qui démarrent une activité. Il est courant de douter de ses compétences, même si l'on dispose d'une formation solide. Bien qu’une formation permette d’acquérir les connaissances nécessaires, rien ne remplace véritablement l’expérience pratique. Ainsi, lorsque l’on commence, on se trouve souvent dans cette zone de flou où la confiance n’est pas encore pleinement installée.
Cette dynamique est encore plus exacerbée dans les professions qui touchent à la santé mentale ou au bien-être, car les attentes sont souvent élevées, que ce soit de la part des clients ou de soi-même. Cependant, ces premières étapes sont essentielles à votre évolution professionnelle, car elles vous permettront d'affiner vos compétences et de développer cette confiance au fur et à mesure de votre pratique.
2. Le droit à l’erreur
Un autre point fondamental est de vous accorder le droit à l'erreur, ce qui est crucial, quel que soit le domaine dans lequel vous intervenez. Il ne s'agit pas ici de tolérer une forme de laxisme, surtout lorsqu'il est question du bien-être ou de la santé, mais plutôt d'accepter que l'on apprend aussi à travers ses erreurs. Ce qui compte, c'est la conscience de vos limites, ainsi que la transparence et l'authenticité dans vos échanges avec vos clients.
Dans ce cadre, il est aussi précieux de pouvoir valider vos propositions ou conseils, que ce soit en échangeant avec vos pairs, en supervisant votre travail, ou encore en vous appuyant sur une littérature sérieuse. Ce processus d'auto-réflexion et de validation vous permettra de vous sentir plus légitime dans vos interventions tout en vous protégeant d’une forme de doute paralysant.
3. Connaître et respecter ses limites
Les domaines du bien-être, de la santé physique et mentale sont en constante évolution. Connaître ses limites est donc un gage de professionnalisme et de sécurité pour vous et vos clients. Il est important de se tenir à jour sur les nouvelles découvertes, pratiques et outils qui émergent régulièrement dans ces domaines. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de tout savoir immédiatement, mais il est essentiel de rester curieux(se) et de vous former en continu.
Vous évoquez notamment que certains aspects psychologiques vous échappent, faute de formation. Il est tout à fait normal de ressentir cela, car la psychologie est un domaine vaste et complexe, nécessitant une formation approfondie pour offrir un soutien véritablement structuré. Cela dit, vous pouvez tout à fait commencer par approfondir ces sujets à travers des articles, livres ou formations complémentaires. Il existe une multitude de ressources pour enrichir vos compétences dans ce domaine, tout en respectant votre rôle et votre périmètre d’intervention.
4. Les outils psychologiques à votre portée
Cependant, n'oubliez pas que vous disposez déjà d’outils puissants qui sont souvent sous-estimés. Même si vous n'êtes pas formée en psychologie, le fait d'offrir une écoute empathique, sans jugement, et d’être présente de manière bienveillante avec vos clients peut déjà avoir un impact très positif sur leur état d’esprit et leur cheminement. Ce sont des qualités humaines fondamentales qui permettent souvent aux personnes de se sentir entendues, reconnues, et soutenues dans leur démarche.
Dans ce sens, il est possible que vos clients ne cherchent pas systématiquement des réponses, mais simplement un espace où ils peuvent exprimer leurs préoccupations en toute sécurité. Cette dimension est essentielle et mérite pleinement une reconnaissance, y compris sur le plan financier.
5. La légitimité de la rémunération
Concernant votre sentiment à propos de la rémunération, il est tout à fait naturel de ressentir une certaine gêne, surtout lorsque votre prestation implique des aspects que vous considérez comme étant « simples », comme l'écoute et le soutien. Cependant, il est important de valoriser ce que vous apportez à vos clients. Même si vos interventions semblent basées sur des conseils en hygiène de vie ou sur une écoute empathique, ces éléments sont souvent cruciaux pour le bien-être de la personne, et cela mérite une juste compensation.
Le fait que vous apportiez un réel soutien à vos clients, que vous les aidiez à avancer vers un mieux-être, est déjà une prestation en soi, et il est donc légitime de demander une rémunération pour ce travail. D’autant plus que vous continuez de vous former et d’évoluer dans votre pratique, ce qui bénéficie directement à vos clients.
Pour conclure, il me semble que vous êtes déjà sur une belle voie en prenant conscience de vos doutes, de vos besoins de formation, et de vos compétences actuelles. Vous avez un rôle important à jouer dans l'accompagnement de vos clients, même si vous n’avez pas encore toutes les connaissances en psychologie que vous souhaiteriez acquérir. Prenez le temps d’évoluer à votre rythme, d’accepter vos imperfections, et de vous offrir cette légitimité qui se construira naturellement avec le temps et l’expérience.
N’hésitez pas à poursuivre vos explorations professionnelles en vous formant, tout en vous appuyant sur les ressources humaines précieuses que vous avez déjà à offrir.
Bon courage dans votre parcours et votre belle aventure professionnelle !
Bien à vous,
Laurent
Laurent FARRET - Gestalt-Praticien
Accompagnement Individuel humaniste pour le bien-être et l'épanouissement mental, émotionnel, et relationnel.
En présentiel (Melle - Deux Sèvres) et en ligne partout dans le monde.(langue française uniquement)
- 2 Forums
- 5 Sujets
- 10 Posts
- 0 En ligne
- 2 Membres